Attendre Ramadan pour prendre ma décision de faire le Hajj ?

2018-12-01

Attendre Ramadan pour prendre ma décision de faire le Hajj ?

L’importance du Hajj

Avant tout, il est important de recontextualiser la chose, afin de savoir de quoi nous parlons.

Le Hajj est une adoration éminente dans notre religion, et, comme vous le savez, fait partie des cinq piliers de l'Islam : 

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (qu'Allah le couvre d'éloges et le salut) a dit: « L'Islam est bâtie sur cinq choses : l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, le fait de s'acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°8 et Mouslim dans son Sahih n°16) 

Il est donc du devoir de tout musulman qui a la capacité physique et financière de l'accomplir une fois dans sa vie. Une décision importante qui mérite une bonne préparation morale et matérielle pour pouvoir parfaire son accomplissement. 
 

Le Hajj est un moyen d'atteindre des degrés plus élevés de par ses mérites, et cette obligation ne doit pas être laissée à la fin comme on le voit parfois. Il doit être une chose prioritaire à nos yeux, à partir du moment où l’on a les moyens. Si vous souhaitez effectuer le hajj 2019 (voir ici), il faut donc vous y prendre le plus tôt possible pour être sûr de pouvoir réserver votre place.


Attendre Ramadan pour prendre ma décision de faire le Hajj ? 



La réponse à cette question est ouverte, puisque cela dépend de chacun d'entre nous. Différentes raisons nous motivent à accomplir des actes de bien. 

Certaines de ces causes peuvent avoir des effets sur nos prises de décision : 

•              un évènement (joyeux ou triste), 

•              le matériel (richesse ou pauvreté), 

•              la santé (bonne ou maladie), 

•              une rencontre (bonne ou mauvaise),

•              etc.

Nous sommes tous différents, et les manières pour atteindre un but le sont également. Le Hajj, c'est une décision importante à prendre, il requiert une bonne préparation. 

Il est vrai que le mois de Ramadan est le mois de l'adoration, du jeûne, de la lecture du coran, des prières nocturnes, etc. 

Pendant cette période, les cœurs sont davantage rapprochés d'Allah, l'amour pour Lui s'amplifie, la foi augmente et les grandes aspirations surviennent. 

Durant ce mois, ou après sa fin c'est le moment des bonnes résolutions et donc nos esprits sont plus propices à multiplier les causes pour se rapprocher de notre Seigneur afin d'obtenir Son agrément et Sa grande récompense.

Mais malgré toutes ces ambitions, nous pouvons être freinés par une incapacité physique ou financière. Le mois de Ramadan est celui de Dhul Hijja sont rapprochés, le temps peut s'avérer court pour bien se préparer. 

Mais comme mentionné précédemment cela dépend de chaque personne et bien sûr de l'aide et la réussite provenant du Tout Puissant. 

Dernier Article

Commentaires

Je recommande l'agence France Makkah et notamment ses accompagnateurs nous avons passé un pèlerinage dans les meilleurs conditions. Al Hamdu Lilah

Brahim

merci Mustapha et France Makkah pour ce hajj, tres tres bonne organisation, on a manqué de rien, et on etait tres bien pris en charge et Merci pour tout... k’allah vous recompence pour tout...

Abdelmajid

Nous remercions très sincèrement Moustapha pour son organisation et son suivi tout au long du hajj! Nous n'avons rencontré aucune difficultés et avons pu nous consacrer pleinement aux Manassik. Pleins de petits plus offerts chaleureusement par le guide et qui n'était pas compris dans la formule. Ne changez rien in sha Allah

Jawad

Un grand merci à nos frères de France -Makkah pour cette superbe aventure. Une équipe au top et ultra professionnelle, toujours à l'écoute des pèlerins. Encore un grand merci à vous pour ce séjour inoubliable

Maurice

J’ai effectué le meilleur voyage de ma vie al hamdoulillah et les freres de cette agence en sont une cause. Ils sont disponibles, sérieux, serviables et vous traitent comme des frères. Si je dois repartir ce sera avec eux in sha Allah, qu’Allah les préserve

Chahine