Les principales causes de retardement du Hajj (3/3) La méconnaissance de l'importance du Hajj

2019-03-10

Les principales causes de retardement du Hajj (3/3) La méconnaissance de l'importance du Hajj

L’ignorance, une cause de délaissement du Hajj

 

La grandeur d’une adoration implique de nombreux efforts afin de parfaire cette dernière. Et pour faire ces efforts, il faut au préalable prendre connaissance de son jugement religieux, ses mérites, ainsi que les peines encourues pour celui ou celle qui n'accomplit pas l’ordre d’Allah.

Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’Islam, tout comme l’attestation de l’unicité d’Allah, la prière, la zakat et le jeûne du mois de ramadan.

C’est donc un ordre de la part d’Allah envers Son serviteur qui doit l’accomplir au moins une fois dans sa vie, pour celui qui possède la capacité physique et  financière.

Tout cela a été mentionné dans plusieurs versets du coran et hadith du Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le salut).

Nous pouvons citer le verset 97 de la sourate Ali-Imran dans lequel Allah (l’Exalté) dit (dans la traduction approximative du sens de Sa parole) : “Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens d’aller faire le pèlerinage de la maison. Et quiconque ne croit pas…Allah se passe largement des Mondes.”

Ou encore ce qui est relaté dans le célèbre hadith de Jibrîl où le Messager d’Allah (qu’Allah le couvre d’éloges et le salut) :

L’Islam est que tu attestes que nulle divinité n’est en droit d’être adoré en dehors d’Allah et que Mohammad est l’Envoyé d’Allah, et que tu accomplisses la prière et que tu t’acquittes de l’aumône légale prescrite et que tu jeûnes le mois de Ramadan et que tu accomplisses le pèlerinage à la Mecque si tu en as la capacité.” (Rapporté par Mouslim).

Pour finir...

L’ignorance est un fléau qui touche un grand nombre de personne. Cette maladie qui empêche beaucoup de musulmans d’accomplir le bien et de s’écarter du mal.

C’est donc l’une des causes principales du retardement qui mène bien souvent au non-accomplissement du Hajj. C’est ainsi que se termine notre série “les principales causes du retardement du Hajj”. Si vous souhaitez effectuer le hajj 2019, vous pouvez consulter nos différentes offre sur notre site, ou nous contacter via téléphone ou email.

Nous demandons à Allah de nous permettre d’accomplir le Hajj, et de nous préserver contre son retardement et son non-accomplissement.

Dernier Article

Commentaires

Je recommande l'agence France Makkah et notamment ses accompagnateurs nous avons passé un pèlerinage dans les meilleurs conditions. Al Hamdu Lilah

Brahim

merci Mustapha et France Makkah pour ce hajj, tres tres bonne organisation, on a manqué de rien, et on etait tres bien pris en charge et Merci pour tout... k’allah vous recompence pour tout...

Abdelmajid

Nous remercions très sincèrement Moustapha pour son organisation et son suivi tout au long du hajj! Nous n'avons rencontré aucune difficultés et avons pu nous consacrer pleinement aux Manassik. Pleins de petits plus offerts chaleureusement par le guide et qui n'était pas compris dans la formule. Ne changez rien in sha Allah

Jawad

Un grand merci à nos frères de France -Makkah pour cette superbe aventure. Une équipe au top et ultra professionnelle, toujours à l'écoute des pèlerins. Encore un grand merci à vous pour ce séjour inoubliable

Maurice

J’ai effectué le meilleur voyage de ma vie al hamdoulillah et les freres de cette agence en sont une cause. Ils sont disponibles, sérieux, serviables et vous traitent comme des frères. Si je dois repartir ce sera avec eux in sha Allah, qu’Allah les préserve

Chahine