Sur la route de la Omra partie 7 - rencontre avec Salman Al-Farisi partie 1 :

2018-09-03

Sur la route de la Omra partie 7 - rencontre avec Salman Al-Farisi partie 1 :

Découverte de la religion chrétienne 

L’imam Ahmed rapporte dans son recueil de hadith que Salman Al-Farisi (qu’Allah l’agréé) a dit :

« J’étais un jeune perse de la tribu d’Isfawn, d’une ville connue sous le nom de Jay, et mon père était le chef de cette ville.

À ses yeux j’étais la plus précieuse créature d’Allah, il m’aimait beaucoup, il m’aimait tellement qu’il me gardait constamment à la maison comme une jeune fille.

Par mon sérieux dans l’adoration du feu, je fini par devenir son gardien attitré, j’étais chargé de le surveiller afin qu’il ne s’éteigne jamais.

Mon père possédait un immense domaine et un jour il fut occupé à la réalisation d’une construction, il m’a dit d’aller inspecter ses terres et d’aller rapporter une chose dont il avait besoin.

En chemin je croisais une église chrétienne et j’entendis les gens prier à l’intérieur, cependant je n’avais aucune idée de ce qui s’y passait étant donné que mon père est constamment à la maison.

Lorsque j’entendis la voix de ces gens j’entrais dans l’église voir ce qu’ils faisaient et je les vis prier. Et lorsque je les vis prié immédiatement je me mis à aimer la façon dont ils priaient et cela éveilla mon intérêt envers leur religion.

Et je me dis « Par Allah cette religion est meilleure que la nôtre. »

Ainsi je restais avec eux jusqu’au coucher du soleil, et n’alla pas inspecter le domaine de mon père tel qu’il me l’avait demandé.

Je demandai au gens de l’église : « Quel est donc l’origine de cette religion, d’où vient-elle ? » Ils me répondirent : « Elle vient d’As-Shâm (Palestine, Liban, Syrie et la Jordanie) ».

 

La réaction du père

Je retournais chez mon père qui avait mis des gens à ma recherche, et lorsque j’arrivais il me dit : « Ô mon fils où étais-tu, je ne t’avais pas confié une tâche ? » Je lui répondis alors : « J’ai trouvé sur mon chemin des gens qui priaient dans une église et j’ai aimé ce que j’ai vu et ce que j’ai entendu de leur religion et par Allah je suis resté avec eux jusqu’au coucher du soleil. »

Mon père me dit : « Ô mon fils il n’y a rien de bon dans cette religion, ta religion ainsi que la mienne et celle de tes ancêtres est meilleure. »

Je lui répondis : « Non par Allah ! Cette religion est meilleure que la nôtre. » Il me menaça et m’enchaîna par un pied et m’emprisonna dans sa maison.

Mais je me débrouillais pour envoyer une lettre aux chrétiens leur demandant de me faire connaitre l’arrivée de toute caravane commerciale chrétienne en provenance du Shâm. Une caravane arriva finalement, j’en fut informé et je demandais aux chrétiens le moyen de me faire connaître le moment ou ces commerçants auraient fini avec leurs affaires et seraient sur le point de retourner chez eux. Lorsque je reçu l’information, je me libérais de mes chaînes et je me sauvais dans la région du Shâm avec la caravane… »

Pour vous aider à patienter jusqu’au prochain épisode de notre série, nous vous invitons à consulter les dates des prochains départs pour les omra 2018 et les omra 2019 (voir ici).

Dernier Article

Commentaires

Je recommande l'agence France Makkah et notamment ses accompagnateurs nous avons passé un pèlerinage dans les meilleurs conditions. Al Hamdu Lilah

Brahim

merci Mustapha et France Makkah pour ce hajj, tres tres bonne organisation, on a manqué de rien, et on etait tres bien pris en charge et Merci pour tout... k’allah vous recompence pour tout...

Abdelmajid

Nous remercions très sincèrement Moustapha pour son organisation et son suivi tout au long du hajj! Nous n'avons rencontré aucune difficultés et avons pu nous consacrer pleinement aux Manassik. Pleins de petits plus offerts chaleureusement par le guide et qui n'était pas compris dans la formule. Ne changez rien in sha Allah

Jawad

Un grand merci à nos frères de France -Makkah pour cette superbe aventure. Une équipe au top et ultra professionnelle, toujours à l'écoute des pèlerins. Encore un grand merci à vous pour ce séjour inoubliable

Maurice

J’ai effectué le meilleur voyage de ma vie al hamdoulillah et les freres de cette agence en sont une cause. Ils sont disponibles, sérieux, serviables et vous traitent comme des frères. Si je dois repartir ce sera avec eux in sha Allah, qu’Allah les préserve

Chahine