Réussir Votre Omra 

Nous nous préoccupons des pèlerins que nous accompagnons lors des pèlerinages à la Mecque.Chaque pèlerinage est bénéfique et fructueux, mais au cours du temps, nous apprenons de nouvelles choses et nous gagnons en expérience par la grâce d'Allah.

Par conséquent, votre agence de voyages France Makkah vous propose une rubrique spéciale dédiée à la préparation de votre Omra 2019, et ce, afin de partager avec vous ses connaissances sur différents aspects :


• religieux
• psychologique
• pratique

C'est un guide complet, contenant des informations actualisées pour une bonne préparation de votre Omra en cette année 2019. Au cours de celui-ci, nous tenterons de vous apporter diverses informations, concernant principalement 2 aspects :


1. Aspect pratique (santé, documents administratifs, finances, valises, hôtels, restauration, déplacements, accompagnement, etc...)

2. Aspect physique et psychologique.


Tout d'abord, nous aimerions rappeler à nos frères et soeurs l'importance de cette adoration qui est la Omra. Dans le but de parfaire sa préparation, il est impératif de se préparer intérieurement en purifiant son intention afin de réaliser la Omra exclusivement pour la Face d'Allah.
De plus, il est important de demander à Allah la permission d'accomplir cette éminente adoration ainsi que la réussite tout au long de son accomplissement.

I) Avant de Partir

Préalable : les dou3as :

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, la Omra requiert une préparation matérielle, mais aussi morale. Tout au long de cette rubrique, nous allons essayer de vous prodiguer nos meilleurs conseils pour que votre Omra se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Avant de vous parler de ces différents sujets autour du pèlerinage, nous aimerions vous donner l'un de nos conseils les plus précieux, à savoir : la dou3a !

En effet, pour atteindre l'objectif voulu, qui est d'accomplir la Omra pour plaire à notre Seigneur Souverain. Il est impératif d'invoquer abondamment Allah, avec un cœur rempli d'humilité envers Lui (Exalté soit-il). Il faut donc l'invoquer à chaque instant, que ce soit avant son accomplissement, pendant, et même après...

Demandez à Allah la permission d'accomplir cette immense adoration qu'est la Omra.

Demandez-Lui la facilité et l'aide, ainsi que la réussite afin de concrétiser ce voyage exceptionnel.

Demandez-Lui l'acceptation de vos adorations effectuées durant votre pèlerinage à la Maison Sacrée.

Soyez reconnaissant envers Lui pour tous Ses bienfaits, et sachez que les invocations sont nombreuses, gardez à l'esprit qu'il faut rester constamment dans le rappel d'Allah, car sans Lui vous ne pourrez atteindre le succès ici-bas et dans l'au-delà.

1) Avant de partir

a) La santé :

* Les vaccins :

Comme vous le savez sûrement, les autorités saoudiennes ont ordonnés aux pèlerins qui désirent venir à La Mecque, pour accomplir le Hajj ou la Omra, d'effectuer le vaccin contre la méningite (A + C + YW135 ).


Il faut savoir que la méningite est une maladie qui affecte les méninges (elles se situent au niveau de la moelle épinière et du cerveau), et peut-être aussi bien d'origine bactérienne que virale.


Par conséquent, les autorités saoudiennes ont ordonné d'effectuer cette vaccination pour pouvoir accomplir le pèlerinage. Il peut y avoir des exceptions pour certaines personnes, pour cela, la personne en question doit se rendre auprès de son médecin traitant, afin de connaître les risques encourus en cas de vaccination. Ce vaccin peut être déconseillé pour des personnes atteintes maladies chroniques ou encore pour les femmes enceintes, d'où l'importance de consulter un m2decin avant de se faire vacciner.


Le vaccin a une validité qui varie entre 3 à 5 ans (voir les indications inscrites sur le carnet de vaccination jaune, qui a été attribué aux personnes ayant effectué les vaccins contre la méningite). Sachez que vous n'avez donc pas besoin de renouveler chaque année vos vaccins si vous les avez déjà faits dans une période allant de 3 à 5 ans.

* Les médicaments et soins :

L'Arabie Saoudite est un pays où les températures sont très élevées, ces dernières pouvant dépasser les 40 °C, les pèlerins ne sont donc pas à l'abri des risques de déshydratation. Afin de remédier à ce problème, il est important d'anticiper cela et plus particulièrement pour les pèlerins fragiles ou ayant des problèmes de santé récurrents.


Pour cela, il faut se munir de certaines causes permettant de se protéger contre ces hautes températures : 
• crème solaire
• brumisateur d'eau 
• vêtements pour se couvrir la tête
• Etc... 


Chacune de ces causes peut être très utile lorsque l'on se rend à La Mecque pour accomplir la Omra.  De plus, les personnes qui sont sous traitement devront impérativement informer leur médecin traitant de leur départ vers l'Arabie Saoudite. Ce dernier pourra par la suite orienter le pèlerin concerné et le conseiller, car la Orma est une adoration qui demande beaucoup d'énergie et de patience. Les orientations du médecin pourront par la permission d'Allah aider le pèlerin à parfaire son adoration de manière plus aisée.

Les pèlerins sous traitements doivent anticiper leur départ en préparant une quantité suffisante de médicaments. Une fois sur place, il sera plus difficile de retrouver les médicaments qui conviennent, et les prix peuvent être beaucoup plus élevés (les médicaments diffèrent d'un pays à l'autre, à plus fortes raisons d'un continent à un autre.).

b) Les papiers :

* Les demandes de visas pour la Omra 2019 :

Pour votre Omra 2019, il faudra fournir un certain nombre de documents administratifs afin d'effectuer votre demande de visa.

Les documents administratifs à fournir sont les suivants :


- 4 photos en couleurs, récentes sur fond blanc (avec le hijab pour les femmes)
- Passeport avec une validité supérieure à 6 mois à partir de la date de retour (nous vous invitons à vérifier la date d'expiration de votre passeport afin d'entamer les éventuelles démarches de renouvellement de ce dernier).
- Passeports étrangers : copie de la carte de résidence, recto-verso sur 1 page (l’originale est demandée par le consulat pour vérification)
- Pour les ressortissants français, le passeport français est obligatoire. 
- Vaccins A + C + YW135 contre la méningite (carnet fourni par un établissement spécialisé).
- Pour les femmes de moins de 45 ans : il faut apporter la preuve du Mahram (livret de famille, acte de mariage)
- Pèlerin converti : copie de l’attestation de conversion à l’Islam
- Au niveau financier : acompte de 50 % à l’inscription + dernier règlement au plus tard 45 jours avant le départ (moyens de paiement acceptés : CB – chèques – espèces – virement)
Vous avez la possibilité de régler en plusieurs fois (sans frais supplémentaires, bien évidemment)

*Vous résidez en Province ? Ce n'est pas un problème !

Vous pouvez nous envoyer les originaux de vos documents par Chronopost !

Tous les documents que nous vous demandons de fournir sont exigés par le consulat d'Arabie Saoudite dans le cadre de la délivrance des visas. Il ne s'agit donc pas d'une volonté de notre part de compliquer les démarches, mais ces documents sont nécessaires, et permettent d'éviter les fraudes.

Les autorités compétentes font leur nécessaire pour pouvoir garantir une bonne gestion de la prise en charge administrative.

Nous invitons donc toutes les personnes ayant besoin de renseignements au sujet des démarches pour la Omra 2019, à prendre contact avec de notre agence, afin de donner une réponse à vos interrogations.  

c) Le côté financier de sa Omra :

L'aspect financier de la Omra est un sujet souvent abordé par les pèlerins qui nous sollicitent. Savoir gérer son argent est très important, surtout lorsque nous effectuons un voyage. En effet, nous dépensons souvent une somme d'argent importante pour la Omra et il est donc préférable de dépenser son argent intelligemment afin de ne pas dépasser le budget prévu à cet effet. Nous allons donc vous donner quelques conseils financiers pour votre Omra 2019, afin de vous libérer l'esprit et vous permettre de vous consacrer pleinement à vos adorations.


Quelques éléments généraux :


• Monnaie : Riyal Saoudien (SAR : Saoudi Arabian Riyal)
• Taux de change actuel : 1€ = 4.24 SAR
• Possibilité de changer à l’aéroport de Jeddah ou Médine : oui
• Peut-on se faire envoyer de l’argent ? : oui


Pour une bonne gestion de votre argent, il est important de définir au préalable un budget global que vous allez utiliser tout au long de votre séjour (Omra).


Ce budget dépendra de plusieurs facteurs à prendre en compte :


- La formule que vous avez choisie (plus votre formule sera complète, moins vous devrez payer de services tels que les repas, le lavage de vos vêtements, les différents transports utilisés pour vos déplacements entre votre hôtel et le Haram par exemple, etc...)


- Les différents achats que vous envisagez de faire (certaines personnes se contentent d’acheter ce dont ils ont besoin durant leur séjour, d’autres en profitent pour acheter quelques cadeaux pour des amis ou de la famille etc...)


- La durée de votre séjour : En effet, selon la durée de votre séjour, vous ne dépenserez pas la même somme d'argent. 


- Le nombre de personnes de votre entourage qui partent avec vous : Si vous partez avec plusieurs personnes de votre famille, le budget à prévoir sera donc plus important. 


- Etc... : Il existe de nombreux autres critères, mais nous nous sommes contentés ici d'évoquer les plus récurrents. 


Ce que vous devez retenir, c'est qu'il faut définir un budget qui vous permettra d'effectuer vos dépenses durant l'ensemble de votre séjour. Pour établir ce budget, appuyez-vous sur les critères que nous venons d'évoquer, à savoir :

• La formule choisie
• La durée de votre séjour
• Le nombre de personnes qui vous accompagnent
• Etc... 

Afin de vous donner un aperçu du budget que vous devez prévoir, nous allons prendre le cas d'un pèlerin  ordinaire.

Ce budget peut varier en fonction des habitudes de consommation de chacun et des divers achats personnels qui seront réalisés.

Etude de cas :

Un pèlerin se rend à la Omra, en fonction de la formule qui aura au préalable sélectionné, ce dernier achètera deux repas par jour (midi et soir) pendant une durée de 10 jours.

Ensuite, il devra prévoir un budget pour ses divers déplacements (à Makkah et à Médinah).

Le pèlerin lave environ ses vêtements à deux ou trois reprise durant la durée de sa Omra (environ 11 jours).

Parmi les dépenses supplémentaires que l'on peut observer :  l'achat de l'eau de Zamzam, quelques livres, vêtements, parfums, etc.

Le pèlerin dépense environ une trentaine d'euros quotidiennement en prenant en compte les éléments que nous avons cité.

Ce qui représente un budget d'environ 300 € à prévoir, bien sûr c'est un cas général, ce budget peut varier en fonction de vos habitudes de consommation ou autre.

Sachez, qu'il est très important de définir à l'avance un budget à prévoir pour ses différentes dépenses que vous serrez probablement amenées à effectuer.

Il existe quelques moyens qui vous permettent d'obtenir de l'argent pour terminer votre séjour, mais ces solutions ne doivent être sollicité qu'en cas d'urgence, car certains frais s’abattent,  et peut-être des intérêts, donc il est impératif de ne les utiliser qu’en cas de besoin imminent).

Quelques informations/solutions pour obtenir de l'argent durant votre séjours :

Cartes bancaires (Visa, Master Card, etc.) : les cartes bancaires fonctionnent dans les distributeurs de banques dans lesquels vous pourrez retirer directement en devise (Riyals).

Retirer de l'argent en dehors de votre pays de résidence peut engendrer des frais supplémentaires.

Transfert d'argent (Western Union ou autres) : vous pouvez vous faire envoyer de l'argent par le biais de certains services (ces derniers sont payants).

En cas de difficulté d'ordre financier, vous pouvez solliciter votre agence France Makkah, qui avec la permission d'Allah pourra vous venir en aide.

d) La valise et ce qu'il faut emporter avec vous

Comme dans tous les voyages,  la préparation des valises est une étape très importante. En effet, vous devrez faire les bons choix pour prendre les bonnes affaires en fonction de différents critères.

Tout d'abord, il faut savoir que les conditions météorologiques ont un grand impact sur les affaires que vous devrez emporter avec vous pour accomplir la Omra en cette année 2019.

Cela dépendra de la période de l'année à laquelle vous allez vous rendre en Arabie Saoudite, les températures  varient en fonction des saisons, mais dans tous les cas il fait  souvent très chaud.

Par conséquent, nous vous conseillons d’apporter différentes catégories d’affaires, que nous allons détailler par la suite :

- les vêtements

- les  produits d’entretien et de protection

- divers objets

* Les vêtements :

Pour ce qui est des vêtements, cela dépendra de la période à laquelle vous allez accomplir la Omra en cette année 2019.

Que vous partiez en hiver ou en été il fera tout de même chaud.

En hiver, les températures varient entre 20°C et 30°C et en été entre 25°C et 40° C.

Il faudra donc privilégier des vêtements fins et léger, mais il faudra tout de même penser à prendre certains vêtements adaptés aux intempéries et divers changements de climats :

- L'HABIT D'IHRAM  SI VOTRE SEJOUR COMMENCE PAR LA VILLE DE MAKKAH (si le séjour débute par Médinah, vous pourrez  éventuellement acheter votre tenue d'ihram une fois arrivé en Arabie Saoudite). Si vous le désirez, vous pouvez aussi changer d'Ihram en cours de votre pèlerinage.

- Quelques tenues diverses (2 ou 3 ensembles par exemple : tee-shirts, sarwal, pantacourts, etc.), pour les périodes hors manassik, en faisant cela vous éviterez de vous rendre au pressing à de nombreuses reprises.

- 2 ou 3 Qamis pour les périodes dans lesquels vous ne serrez pas en état de sacralisation.

- deux paires de chaussures ouvertes (sandales, claquettes, tongs, etc.), il est préférable dans avoir plusieurs par précaition.

- 1 chapeau (ou autre) pour couvrir et protéger vos têtes face aux grandes chaleurs HORS PERIODE DE SACRALISATION !

- Une paire de chaussettes(au minimum) pour la période hors sacralisation (elle s'avèrent très utile lorsque l'on a des crevasses aux pieds ou des fissures au niveau des talons, en mettant un peu de pommade cicatrisante).

Les produits d’entretien et de protection :


Les villes de Médine et de la Mecque sont connu pour avoir un climat quasiment similaire. En revanche, ce qui distingue Mekkah de Medina c'est le nombre impressionnant de personne qui s'y trouve dans un périmètre très restreint.  C'est un point très important qu'il faut prendre en considération afin de prendre les ustensiles nécessaires dans ses valises.


Qui dit chaleur, dit par conséquent :  transpiration, douche récurrente, changement de vêtements régulièrement, etc.  C'est principalement pour ces raisons qu'il faille prendre certains éléments à privillégier dans ses bagages :


- Plusieurs serviettes de bain (2 minimum).


- Une paire de lunettes de soleil (pour les personnes qui ont des problèmes de vue et qui portent des lunettes, il est important de les prendre avec vous). Il faut savoir que les reflets sur le parvis de l'esplanade du Haram à La Mecque peuvent agresser vos yeux et les affecter. 


- Ustensiles pour votre hygiène dentaire (brosse à dents, dentifrice, bain de bouche, etc.).


- Produit d'entretien corporel : savon, gel douche et shampoing (pour la période hors sacralisation).


- Crème solaire ou autre pour protéger les peaux fragiles lorsque le soleil tape fortement.


- Lessive en tube (en poudre) de type OMO pour vos éventuels petits lavages à la main (sous-vêtements etc.).


Les objets pratiques supplémentaires :


Lorsqu'on voyage il est important de penser à beaucoup de choses, il nous arrive souvent d'y penser plusieurs semaines à l'avance et de les oublier le jour du départ.


Je pense qu'il est probable que vous avez déjà vécu cette expérience ? 


De plus, il faut prendre en considération le fait que vous allez voyager vers un pays lointain qui se trouve dans un autre contient à plusieurs milliers de kilomètres. 


Dans certaines régions du monde, il y a certaines spécificités qui diffèrent de notre pays de résidence, à savoir la France. 


Voici une liste de quelques idées d'objets pratiques supplémentaires qu'il serait judicieux d'emporter avec vous pour éviter de dépenser de l'argent en plus une fois sur place :


- un adaptateur de prise électrique (comme ci-dessous). 


- un téléphone mobile débloqué, qui vous permet de mettre des puces vers tous les opérateurs (pour insérer une puce saoudienne) et/ou un smartphone pour pouvoir contacter vos proches avec des applications le permettant.


- pour Mouzdalifa, certaines personnes aiment bien emporter avec elles un petit sac de couchage ( c'est assez pratique pour passer la nuit à la belle étoile). Sachez qu'il est préférable de ne pas trop vous encombrer, ce qui pourrait vous embêter pour passer une seule nuit. 

Pour information, vous aurez la possibilité de vous procurer assez facilement un petit matelas une fois sur place. 


- un petit sèche-cheveux peut être utile pour certaines personnes. 

2) Une fois arrivés

a) Les hôtels :

Tout au long de votre séjour, vous serez logé dans des hôtels que se soit à Médine ou à Makkah.

Avant de vous parler du déroulement de votre séjour dans les hôtels nous voulons vous informer que le nombre d'étoiles (standing) que détiennent les hôtels saoudiens ne sont pas les mêmes qu'en France.

Par exemple, un hôtel 5 étoiles en Arabie Saoudite peut s'apparenter à un hôtel 4 étoiles.

Pour ce qui est de l'offre Omra 2019 proposée par  Francemakkah.com, elle comportera des hôtels d'assez bonne qualité durant toute la durée de votre séjour à la Mecque ou à Médine.

La prise en charge :

De manière générale, vous serez accueillis directement dans votre hôtel afin de déposer vos bagages,  vous reposer, laver, etc.

Dans certains cas, cela peut varier en fonction de votre destination d'arrivée (Makkah ou Médine) et si vos accompagnateurs ont décidé autrement (pour des raisons de logistique et d’optimisation du temps).

En fonction de la formule que vous aurez choisie, l'offre pour votre Omra 2019 inclut des séjours dans des chambres de 4 personnes (quadruple). Ces dernières peuvent être modifiées par la formule triple (3 personnes) ou double (2 personnes). Pour cela, veuillez vous renseigner auprès de notre agence afin d'avoir plus d'informations sur le sujet.

La vie en communauté dans les hôtels :

Sachez que durant votre séjour à la Omra, vous serez amené à entretenir des relations avec vos frères pèlerins.

Vous serez probablement souvent en leur compagnie dans votre chambre ou ailleurs, c'est une occasion de renforcer les liens avec vos frères afin de profiter d'une expérience inoubliable de votre vie.

En revanche, cela peut devenir un séjour désagréable si la cohabitation se déroule mal.

Il est donc de notre devoir de vous conseiller afin d'éviter toute sorte de litige en vous présentant certaines règles.

Pour résumé, essayer de sans cesse avoir à l'esprit de vous comporter avec vos frères (ou soeurs) comme vous aimeriez qu'ils se comportent avec vous.

1.      Bien s'organiser pour les entrées et sorties de jour et plus particulièrement de nuit.

2.      Prendre soin de ne pas déranger vos compagnons de chambre lorsque vous utilisez des appareils sonores (pc, smartphone, TV, etc.)

3.      Etc.

Faite de votre mieux pour communiquer ensemble afin de mettre en place une organisation dès le début de votre séjour dans votre chambre pour passer un séjour agréable en communauté.

Nous demandons à Allah de nous accorder ainsi qu'à vous la réussite dans l'entraide et le bon comportement envers nos frères.

Nous nous devons de nous entraider et conseiller mutuellement dans le bien, donc nous vous conseillons la crainte pieuse d'Allah (At-taqwa), car cette dernière sera une cause nous permettant à tous de faire de ce voyage un moment profitable.

Ce que nous venons de citer sont des causes afin de rendre votre séjour le plus agréable possible. En cas de différents entre les pèlerins, nous vous invitons à revenir vers votre agence France Makkah qui se tiendra disponible pour tenter d'arranger la situation.


 

 

 

Omra Octobre  2019 - Hilton Suites à partir de 1490 €

Omra Octobre 2019 - Hilton Suites à partir de 1490 €

A partir
1490

22/10/2019 - 02/11/2019

Réserver
OMRA Chaabane - Ramadan à 1290 €

OMRA Chaabane - Ramadan à 1290 €

A partir
1290

30/04/2019 - 12/05/2019

Réserver
Omra Ramadan 15 derniers jours prix promo à 1490 €

Omra Ramadan 15 derniers jours prix promo à 1490 €

A partir
1490

21/05/2019 - 06/06/2019

Réserver
Omra Ramadan Proxi face Haram à 2690 €

Omra Ramadan Proxi face Haram à 2690 €

A partir
2690

21/05/2019 - 06/06/2019

Réserver
Omra Ramadan Proxi Confort à partir de 1990 €

Omra Ramadan Proxi Confort à partir de 1990 €

A partir
1990

21/05/2019 - 06/06/2019

Réserver