Votre Hajj 2019

Parce qu'un Hajj se prépare des mois à l'avance, France Makkah vous délivre les conseils qu'il vous faut pour vous permettre de réussir votre pèlerinage à la Mecque.Toujours soucieux d'être à vos côtés lors de votre Hajj, et notamment pour ce Hajj 2019, France Makkah met donc à votre disposition cette rubrique dédiée à la préparation religieuse, psychologique et pratique de votre pèlerinage à la Mecque de cette année.Une rubrique complète, avec des informations actualisées pour une préparation optimale :

- aspect pratique (vaccins, santé, valises, argent, hôtels, déplacements, accompagnement,…)

- aspects physique et psychologique (pour les rites du Hajj, c'est par ici)

Mais avant toute chose, ne tenions à vous rappeler que vous allez être les invités du Miséricordieux.  De ce fait, la meilleure et la plus parfaite des préparations réside dans la purification de son intention, en demandant à Allah la réussite, afin de réaliser un Hajj exclusivement pour Allah, et d’être à la hauteur de cet évènement unique.

I) Aspect pratique

Préalable : les dou3as :

Avant toute chose, et le conseil le plus précieux et le plus parfait que l'on puisse vous donner, est d'invoquer abondamment Allah (Exalté soit-il), avec un coeur sincère et attaché à son Seigneur. Quoi que l'on fasse comme cause pour préparer au mieux ce voyage d'exception, il n'y a rien qui équivaut à la dou3a, et de ce fait, nous démarrons cette série de conseils envers nos chers pèlerins par la multiplication des invocations pour qu'Allah vous facilite d'une part la concrétisation de ce voyage, et d'autre part pour qu'il se passe au mieux une fois sur place. De ce fait, votre préparation commence aujourd'hui avec des dou3as, et on espère qu'elle se poursuivra une fois là-bas avec des dou3as, et qu'une fois revenus, vous continuerez les dou3as pour qu'Allah accepte de vous (en n'oubliant pas de Le remercier, Majestueux soit-il).

1) Avant de partir

a) La santé :

* Les vaccins :

Comme vous le savez sans doute, les autorités saoudiennes exigent depuis quelques années maintenant que les pèlerins souhaitant venir à la Mecque pour le Hajj effectuent le vaccin A + C + YW135 contre la méningite. Pour info, la méningite est une maladie qui affecte les méninges (qui se situent au niveau de la moelle épinière et du cerveau), et peut-être aussi bien d'origine bactérienne que virale. D'où le souci des autorités saoudiennes d'exiger cette vaccination. Il peut y avoir des cas où le pèlerin doit d'abord en parler avec son médecin traitant (personnes sous maladies chroniques ou femmes enceintes par exemple), afin d'éviter tout problème avec ce traitement. 

Le vaccin dure en principe 3 à 5 ans (voir sur votre carnet de vaccination jaune), et vous n'avez pas besoin évidemment de le refaire chaque année si vous l'avez fait dans la durée citée précédemment.

 

* Les médicaments et soins :

Il ne vous aura pas échappé que l'Arabie Saoudite est un pays chaud (plus de 40°), et par conséquent, les pèlerins seront soumis à des risques de déshydratation. Il est donc important pour chacun d'entre nous de bien anticiper cela, surout si le pèlerin a des problèmes de santé récurrents. Des objets simples tels que de la crème solaire ou un brumisateur d'eau peuvent s'avérer très utiles lorsque l'on se rend à la Mecque pour le Hajj. De même, les personnes sous traitement doivent impérativement informer leur médecin traitant de leur départ vers l'Arabie. Ce dernier pourra ensuite orienter le pèlerin et le conseiller, car le Hajj est une adoration qui demande de l'énergie et de la patience.

Au niveau des médicaments, les pèlerins sous traitements sont invités à anticiper leur départ en prenant en quantités suffisantes leurs médicaments, et à ne pas trop compter sur une éventuelle disponibilité sur place (les médicaments diffèrent d'un pays à l'autre, à plus fortes raisons d'un continent à l'autre).  
 

b) Les papiers :

* Les demandes de visas pour le Hajj 2019 :

Pour votre Hajj 2019 inchaa ALLAH, un certain nombre de sont à fournir pour la demande de visas :
- 4 photos couleurs, récentes sur fond blanc (avec Hijab pour les femmes)
- Passeport valable plus de 6 mois à la date de retour (nous vous invitons d'ailleurs dès aujourd'hui à vérifier la date d'expiration de votre passeport afin d'entamer les démarches de renouvellement dès que possible).
- Passeport étranger : copie de la carte de résident, recto/verso sur 1 page (l’originale est demandée par le consulat pour vérification)
- Pour les ressortissants français, le passeport français est obligatoire. 
- Vaccin A + C + YW135 contre la méningite (carnet fourni par un établissement spécialisé).
- Pour les femmes de moins de 45 ans : il faut apporter la preuve du Mahram (livret de famille, acte de mariage)
- Pèlerin converti : copie de l’attestation de conversion à l’Islam
- Au niveau financier : acompte de 50 % à l’inscription + dernier règlement au plus tard 45 jours avant le départ (moyens acceptés : CB – chèques – espèces – virement)
Vous avez la possibilité de régler en plusieurs fois (sans frais évidemment)

*Vous habitez en Province ? Pas de problème !
Vous pouvez envoyer les originaux par Chronopost !

Tous ces documents ne visent pas à compliquer les démarches des pèlerins pour leur Hajj 2019, mais le consulat d'Arabie Saoudite doit faire face à des aléas qui ne relèvent pas de leur responsabilité (tentatives de fraudes dans les papiers fournis notamment). Donc les autorités compétentes tentent au maximum de faire le nécessaire pour garantir une bonne prise en charge administratives. Quoi qu'il en soit, si vous avez la moindre question concernant les documents à fournir, notre agence est à votre disposition pour répondre à vos demandes. 

 

c) Le côté financier de son Hajj :

Vous êtes nombreux à vous demander, surtout lorsque c’est votre premier Hajj, comment gérer son argent une fois à la Mecque. Nous allons donc vous donner un maximum d’informations pour votre Hajj 2019, afin de vous faciliter la tâche, et que vous puissiez vous concentrer sur vos adorations.

* Quelques éléments généraux :

Au préalable, il est important de savoir combien emmener avec soi pour son Hajj. Comme nous le disons souvent, cela dépendra de plusieurs facteurs :

- la formule choisie (plus la formule sera complète, moins vous aurez besoin de payer les repas, de laver vos vêtements, de payer les transports entre l’hôtel et le Haram par exemple,…)

- le type d’achats que vous envisagez de faire (certains se contentent d’acheter le minimum durant leur séjour, d’autres en profitent pour acheter de nombreux cadeaux et objets personnels)

- la durée de votre séjour

- le nombre de personnes de votre entourage qui partent avec vous

- et bien d’autres encore…

Ainsi, pour tenter d’apporter les réponses les plus précises et les plus pertinentes, nous allons prendre un cas moyen, et sur cette base-là, vous donner un budget approximatif à prendre avec soi (par personne), sans compter bien évidemment les achats personnels qui peuvent faire varier un budget du simple au quintuple.

Prenons un cas d’école : un pèlerin part au Hajj et compte-tenu de sa formule achètera deux repas par jour, durant 20 jours, laver ses vêtements deux fois par semaine, et prévoir un budget pour ses déplacements (pour faire ses adorations ou pour profiter des alentours des Haramaïn), communiquer avec ses proches, et évidemment prévoir une centaine d'euros pour son sacrifice. Il envisage aussi de s’offrir quelques livres, de l’eau de Zam Zam et des parfums. Il en aura, approximativement, pour 30 euros par jour (+100 euros environ pour le mouton à sacrifier), soit 700 euros pour la durée de son séjour (3 semaines).

Quoi qu’il en soit, si jamais vous étiez à cours d’argent, vous aurez toujours quelques solutions de secours vous permettant d’avoir un peu de capital pour finir votre séjour (mais nous vous conseillons de laisser ces solutions en ultime recours car il y a des frais qui s’abattent, et peut-être des intérêts, donc à n’utiliser qu’en cas de besoin imminent) :

- les cartes bleues (Visa, Master Card, …) fonctionnent en principe dans les distributeurs des banques, et vous retireront des Riyals directement (moyennant des frais car vous n’êtes pas dans le pays de votre compte, et que vous retirez une autre monnaie)

- les transferts d’argent avec Western Union (ou autre service de ce genre), moyennant évidemment des frais

Notre agence sera également à votre service durant ce Hajj 2019 en cas de problèmes d’ordre financier, en demandant avant tout à Allah ‘azza wa jal de nous faciliter à tous ce séjour et ces adorations.
 

d) La valise et ce qu'il faut emmener :

Les températures et les conditions météorologiques influent beaucoup sur les affaires à emmener avec soi en Arabie Saoudite pour votre Hajj 2019. Il faut également prendre en compte les spécificités du Hajj, comme le fait de passer la nuit à la belle étoile à Mouzdalifa. Loin d’être exhaustive, cette rubrique a au moins le mérite d’apporter quelques indications sur les principaux éléments à emmener en Arabie pour son pèlerinage. Et c’est d’ALLAH Seul que provient le succès.

Ainsi, durant votre séjour, nous vous conseillons d’emmener avec vous différents types d’affaires, et chacune d’entre elles aura sa partie dédiée :

- habits

- objets de protection et produits d’entretien

- objets pratiques


* Les habits :

Cette année, le Hajj aura lieu du 19 au 25 août environ inchaa ALLAH, et vous aurez compris qu'en pleine période estivale, il faudra prendre avec soi des habits légers. Dans cette fameuse valise de pèlerin 2019, nous vous conseillons d'y mettre notamment :

- VOTRE HABIT D'IHRAM SI VOTRE SEJOUR COMMENCE PAR MAKKAH (dans le cas contraire, c'est-à-dire si le séjour débute par Médine, vous aurez tout le loisir de l'acheter une fois arrivé en Arabie Saoudite). Vous pouvez bien évidemment changer d'Ihram en cours de pèlerinage.

- 2 ou 3 ensembles différents (tee-shirts et pantacourts/pantalons), pour les périodes hors manassik, afin d'éviter d'aller au pressing trop souvent

- 2 ou 3 Qamis également pour les périodes hors sacralisation

- deux paires de claquettes ou tongs, pour faire face à une éventuelle usure de vos sandales

- 1 chapeau pour vous protéger de la chaleur HORS PERIODE DE SACRALISATION

- au moins une paire de chaussettes pour la période hors sacralisation (très utile lorsque l'on a des crevasses aux pieds ou des fissures au niveau des talons, en mettant un peu de pommade cicatrisante).


* Les objets de protection et produits d’entretien :

La Mecque et Médine ont globalement le même climat, mais Makkah diffère de Médine au niveau de son affluence et de sa concentration humaine. Il est donc important de comprendre ces paramètres-là pour savoir quoi prendre dans ses bagages.

- 2 ou 3 serviettes 

- une paire de lunettes de soleil (n'oubliez pas vos lunettes de vue si vous en portez), car les reflets sur le parvis de l'esplanade du Haram à La Mecque agresse les yeux et peut les affecter

- vos ustensiles d'hygiènes dentaire (brosse à dents, dentifrice, bain de bouche, ...)

- savon, shampoing et gel douche (pour la période hors sacralisation)

- de la lessive en tube de type OMO pour vos petits lavages à la main (sous-vêtements etc...)


* Les objets pratiques :

Comme souvent lorsque l'on voyage, il faut se rappeler qu'en se rendant à la Mecque pour le pèlerinage, on change de pays, de continent et donc de région du monde. Certaines régions du monde ont des spécificités qui diffèrent de nous, et vous devez donc ne pas oublier :

- un adaptateur de prise électrique (comme ci-dessous)

              

- un téléphone débloqué, acceptant toutes les puces (pour insérer une puce saoudienne) et/ou un smartphone pour pouvoir contacter vos proches avec des applications tels que Telegram ou autre

- un petit sèche-cheveux

- pour Mouzdalifa, certaines personnes aiment prendre avec elles un petit sac de couchage (pour passer la nuit à la belle étoile). Nous vous conseillons de ne pas vous charger inutilement, surtout pour une seule nuit, d'autant plus que vous aurez la possibilité de vous procurer très facilement un petit matelas sur place une fois là-bas.

2) Une fois arrivés :

a) Les hôtels :

Comme vous vous en êtes peut-être rendus compte, le nombre d'étoiles (standing) n'est pas le même en France qu’en Arabie Saoudite (un 5 étoiles Saoudien équivaudra par exemple un 4 étoiles Français). Concernant l'offre Hajj 2019 de Francemakkah.com, elle incluera des hôtels de bon niveau, que ce soit avant les rites ou après, à la Mecque ou à Médine.

Prise en charge

Dès votre arrivée, en plus de votre accompagnement qui se fera dès l’aéroport, vous serez accueillis dans votre hôtel dès votre arrivée, pour que vous puissiez poser vos bagages et vous reposer, sauf si les accompagnateurs décident (pour des raisons de logistique et d’optimisation du temps), de vous faire démarrer par la Omra d’arrivée (cas où vous démarrez votre séjour par la Mecque évidemment).

Par défaut, et sauf cas extrême,  l’offre pour le Hajj 2019 de France Makkah inclut des séjours en chambre quadruple (4 par chambre), qui peuvent être changés en formule triple ou double, avec un supplément (cela coûte plus cher auprès des établissements hôteliers, dont la différence peut être parfois assez substantielle). N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique dédiée à l’offre de Hajj 2019 ici pour en savoir plus.

La vie en communauté dans les hôtels

Partager avec ses frères pèlerins une chambre (ou une tente lorsque vous serez à Mina) peut être un moment très intense, car vous allez vivre sans doute les plus beaux jours de votre vie. Mais cela peut également devenir les jours les plus désagréables lorsque la cohabitation entre les personnes d’une même chambre tourne mal. Pour que ces instants demeurent des jours de joie et de plaisir constants, un minimum de règles de vivre-ensemble doivent être instaurés au début du séjour. Pour cela, les frères et sœurs sont invités à bien s’organiser au niveau des entrées, sorties (surtout le soir), au niveau de l’utilisation d’appareils sonores, de la télévision, etc… Plus tôt une organisation interne à chaque chambre sera mise en place, mieux sera votre vie en groupe dans l’hôtel. Et nous demandons à Allah de vous accorder la réussite en cela, car comme souvent, c’est la crainte d’Allah qui nous permettra à tous de faire de ce voyage un moment unique. Bien évidemment, en cas de différents manifestes (incompatibilité d’humeurs, communication difficile entre certains pèlerins, etc…), alors votre agence France Makkah sera à votre disposition pour tenter de trouver un arrangement, ou de procéder à un règlement amiable de la situation (changement de chambre par exemple).

b) Où manger ?

Comme souvent, la problématique sera différente et variable selon les pèlerins en fonction de plusieurs critères, tels que leurs habitudes alimentaires, leurs formules pendant le Hajj, le standing des hôtels, etc… donc nous allons donner des conseils et orientations très généraux, afin de vous donner une idée globale de ce que vous pourrez faire sur place pour vous restaurer. D’un point de vue financier, la donne est sensiblement pareille à ce que nous connaissons dans l’Hexagone : il faut compter approximativement le même budget qu’en France pour un repas complet, ou un petit peu moins (entre 3€ et 5 € environ). Mais vous aurez aussi l’occasion de découvrir une nourriture très… exotique.

* A Médine :

A Médine, comme vous le savez, l’ambiance y est plus calme et plus reposante qu’à La Mecque, étant donné qu’il n’y a aucun rite à effectuer là-bas (que ce soit pour le Hajj, pour la Omra : ce ne sont que des visites). De ce fait, vous aurez peut-être plus le loisir de sortir goûter les quelques très bons restaurants non loin du Masjid Nabawi (quelques minutes de taxi. Vous y trouverez des restaurants avec des spécialités de poissons ou de grillades par exemple, mais le budget sera bien sûr plus élevé que dans un fast-food ou un restaurant populaire. Sinon, si vous souhaitez rester à proximité de la Mosquée, vous aurez facilement à disposition des restaurants traditionnels proposant de la nourriture indo-pakistanaise (riz, buriany, …) ou des établissements de type snacks (hamburgers, nuggets, frites, ...).

* A La Mecque (hors périodes de rites) :

A la Mecque, les restaurants sont très nombreux et variés dans des périmètres très proches. Mais l’affluence est très importante dans certains endroits proches du Haram.  Donc il faudra faire preuve de patience si vous souhaitez manger à proximité de la Mosquée Sacrée. Cela dit, à deux pas du Haram Makki (dans le centre commercial faisant face à l’entrée de la Mosquée), vous aurez par exemple l’occasion de manger de la nourriture asiatique différente et succulente, mais toujours au prix de la forte affluence qui règne durant le Hajj, pilier oblige. Si le cœur vous en dit, vous pourrez chercher la tranquillité en vous rendant du côté de Azizia, où l’ambiance y est bien plus reposante.

* Pendant les rites :

Par la grâce d’Allah puis par la cause du travail effectué par le serviteur des Deux Mosquées, les pèlerins se voient apporter des plateaux repas à Mina durant le Hajj. El hamdouliLLAH, les fidèles sont pris en charge au niveau de la nourriture, car Mina, comme vous pouvez le voir sur l’image, est une plaine sans restaurant ni commerces.

                                                               

Eventuellement, prenez quelques aliments en complément dans votre sac, mais pour la durée que vous aurez à passer là-bas, vous pourrez vous contenter de ce que les services saoudiens vous donneront inchaa ALLAH.

c) Comment se déplacer ?

Durant le Hajj 2019 et avec les millions de pèlerins attendus, il est important de savoir que les déplacements en transports ne seront pas de tout repos. L’énorme affluence, surtout lorsqu’il y a des rites à faire spécifiquement en un lieu précis, un jour précis (comme la station de Arafat par exemple), rend les déplacements extrêmement compliqué. Les embouteillages prennent des allures inédites et indescriptibles (des millions de pèlerins, réunis dans des mêmes endroits, à des mêmes moments, voulant effectuer les mêmes manassik), et certains pèlerins préfèrent même faire des kilomètres et des kilomètres à pied plutôt que de rester dans le bus.

Ainsi, bien que les transports soient pris en charge par votre agence France Makkah lorsqu’ils rentrent dans le cadre de votre Hajj, il est judicieux de savoir également comment fonctionnent les transports pour les autres déplacements, que ce soit pour le côté religieux (envie de se rendre à l’Université de Médine lorsque vous serez dans la ville du Prophète salla llahou aleyhi wa salam par exemple), ou plus « touristique » (découvrir les environs de Makkah, se rendre dans un marché spécifique d’une des deux villes saintes, etc…).

De ce fait, vous aurez affaire à trois types de transport :

- les bus et navettes officiels : comme évoqué précédemment, les déplacements entrants dans le cadre de vos rites, ainsi que ceux prévus entre l’aéroport et l’hôtel (et vice versa pour le retour) sont inclus dans vos forfaits Hajj 2019, et vous n’aurez rien à payer. En revanche, si vous souhaitez faire d’autres déplacements, il existe deux types de solutions pour vous :

* prendre la navette de votre hôtel lorsque votre établissement est loin du Haram par exemple (Azizia), et cela est généralement pris en charge par l’établissement hôtelier lui-même

* prendre les bus officiels de la ville, qui sont très abordables

- les taxis : bien plus onéreux, ils ont l’avantage de partir à votre convenance, avec les personnes de votre choix (agréables lorsque l’on est en famille par exemple).

A côté de cela, pour profiter de l’avantage du bas prix avec le confort du taxi, il existe également des personnes qui font office de « taxis clandestins », mais nous ne pouvons nous exprimer à ce sujet tant la responsabilité est grande et que la chose demeure sensible.

Pour finir, nous tenions à vous préciser que les déplacements faits en groupe avec votre agence demeurent le moyen le plus sûr pour être encadrés, orientés, surveillés. Car la Mecque, bien qu’étant la ville la aimée au monde par les Musulmans, l’est aussi par certaines personnes malveillantes pour effectuer les vols et autres actes d’incivisme. Et c’est à Allah que nous demandons la protection.

Hajj 2019 Court Séjour à partir de 4590 €

Hajj 2019 Court Séjour à partir de 4590 €

A partir
4590

04/08/2019 - 20/08/2019

Réserver
Hajj 2019 Confort à partir de 5590 €

Hajj 2019 Confort à partir de 5590 €

A partir
5590

04/08/2019 - 25/08/2019

Réserver